Mercredi 13.05.2020 - jour 59
Lundi 11.05.2020 - jour 57
Déconfinement
Les chevaux, longtemps
Retenus dans leurs stalles
Ont été lâchés
Sur la chaussée
Retour des nuisances originales.
Quel râle!
Connaissez vous l'effet Dunning-Kruger, le biais cognitif de la surconfiance ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
Jeudi 07.05.2020 - jour 53
Mardi 05.05.2020 - jour 51 - Projet pour la Ménagerie Royale de Versailles:
- Phase 1: restauration complète des bâtiments actuels d'habitation des personnels du château, intérieurs et extérieurs, pour des logements modernes
- Phase 1bis: construction d'une salle de jeu de paume, à l'identique de celle de la rue du jeu de Paume, avec ouverture sur la route de Saint Cyr. Création d'un musée du jeu de paume et d'un club avec vocation d'éducation et de haut niveau de compétition
- Phase 2: aménagement des espaces verts
- Phase 3: construction du bâtiment octogonal de la Ménagerie à l'identique et de ses jeux d'eaux
- Phase 4: établissement du musée de la Ménagerie, avec des tableaux, pièces, animations relatifs à la ménagerie
- Phase 5: mise en service d'une galère fluviale, sur le modèle de celui de la flottille royale, faisant les navettes entre la petite Venise, le Grand Trianon et la Ménagerie. Cette galère sera animée par des rameurs et sera historique et écologique, et ne fera qu'une navette par jour, pour les visiteurs ayant payé prix. Une navette électrique pourra amener les autres visiteurs.
Un projet moins ou plus ambitieux pourrait être envisagé, en fonction de la stratégie du Château de Versailles
Lundi 04.05.2020 - jour 50
Le ministère des Solidarités et de la santé a sorti une carte de l'indicateur de l'activité épidémique par départements. Une synthèse de l'indicateur de circulation active du virus [proportion de passage aux urgences pour suspicion de Covid-19] et de l'indicateur de tension hospitalière sur les capacités de réanimation [taux d'occupation des lits de réanimation par des patients atteints de Covid-19 par rapport à la capacité initiale avant l'épidémie].
* Le taux d'occupation des lits de réanimation est en réalité plus bas que cet indicateur, car le nombre de lits a augmenté lors de la crise. L'indicateur de tension hospitalière serait-il majoré? Pourquoi donc a-t-il été choisi ?
* Depuis quelques jours, l'indicateur évolue : le lot (46) est passé du rouge au vert - signe d'une erreur dans l'enregistrement des indicateurs par les acteurs locaux. Certains départements comme la loire atlantique (44), la Mayenne (53) et la Sarte (72) sont passés de l'orange au vert, signes de levées d'incertitudes. Ces indicateurs ne sont décidément pas bien compris.
* Le quart Nord Est de la France est résolument dans le rouge.
Cette carte va orienter les mesures de déconfinement différenciées en fonction des départements.
Début de la huitième semaine de confinement, le déconfinement commencera normalement dans une semaine, la 11 Mai. Une nouvelle phase, et son lot d'adaptations quotidiennes, va débuter.
Dimanche 03.05.2020 - jour 49 -quatrième dimanche de Pâques
L'oeuvre terrestre, les paroles et l'attitude de Jésus peuvent paraître tellement impressionnants qu'il peut très bien susciter la crainte. Fédor Dostoïevski, dans les frères Karamazov nous en parle magnifiquement dans le beau chapitre des Noces de Cana :
" N’aie pas peur de Lui. Sa majesté est terrible, sa grandeur nous écrase, mais sa miséricorde est sans bornes; par amour il s’est fait semblable à nous et se réjouit avec nous; il change l’eau en vin, pour ne pas interrompre la joie des invités; il en attend d’autres; il les appelle continuellement et aux siècles des siècles."
Vendredi 01.05.2020 - jour 47 - Fête des travailleurs
François Sureau, l'avocat des libertés nous offre ici une réflexion riche, originale et érudite sur la liberté dans notre société moderne. Quelques notes:
- L'âme de notre droit, qui a des origines judéo-chrétiennes profondes, repose sur
* le fait que la personne en exerçant sa liberté, puisse se transformer elle-même, se transformer dans le sens d'une société plus juste.
* l'innocence à priori de la personne et du citoyen: avant le crime il n'y a rien
* Une fois que la personne a purgé sa peine, nous devons faire le pari de sa rédemption possible.
- Ce principe donne l'espoir à la personne condamnée et à la société toute entière
- Ce principe a eu tendance a être oublié sous l'effet de l'inquiétude provoqués par les chocs des attentats, du terrorisme et des émeutes. Dans ces conditions, on remet à l'Etat un mécanisme de contrôle social, qui fait de la personne un sujet de l'Etat et non pas un propriétaire de l'état, un citoyen.
- Un exemple marquant de l'effritement de l'âme du droit chrétien héritée du moyen-age :
"la rétention de sûreté dans le domaine pénal : après avoir purgé sa peine, un grand criminel se voit jugé par une commission administrative pour savoir si il peut être remis en liberté"
" le parquet peut maintenant filtrer avant une manifestation, les personnes autorisées à manifester"
- Pourquoi un tel effritement ? car le pessimisme nous a gagné , l'optimisme chrétien nous déserte, nous ne croyons plus à la possibilité de la transformation des personnes. Nous sommes une société de l'inquiétude, qui se précipite vers des dispositifs de protections, des dispositifs de contrôle social, [que nous acceptons pour calmer cette inquiétude]
- Les "veux tu guérir ? Jean-5 1-16 " Venez et voyez" de Jésus, supposent profondément la liberté et appellent à une transformation libre de chacun.
Comment cette pensée, exprimée en Novembre 2019, résonne aujourd'hui à l'heure du coronavirus ?
Il est vrai que l'on peut être tenté d'accepter d'être contrôlé par une application qui aurait pour but de traquer au plus prêt l'ennemi du coronavirus, de façon à réduire la menace. Limiter temporairement notre liberté pour participer à l'effort de guerre.
Mais quand on s'imagine être sous le contrôle d'une autorité qui pourrait nous localiser à tout moment, savoir très précisément les personnes avec qui on a été en contact, nous attribuer une note de dangerosité, et quand on s'y attend le moins, nous envoyer des brigadiers nous exhorter au confinement ou à la quarantaine, quelle angoisse! Quand on s'imagine cette vie, même un temps, sous cette chape de plomb des états autoritaires qui n'incite qu'à la méfiance généralisée, quelle tristesse abyssale !
En France, l'application Stopcovid sera mise en service le 2 Juin.C'est une application de contact tracing et non pas de social tracking qui permet d'être informé qu'on a été en contact avec une personne contagieuse, et d'informer qu'on est soit même contagieux. L'angoisse de la notification pointe déjà.
De nombreux débats ont abouti à s'accorder sur le développement et le déploiement de cette application. Ces débats ont-ils été menés dans cet esprit de liberté si bien exposé par François Sureau, ou marquent-ils un effritement encore plus important de l'âme chrétienne et optimiste de notre droit ? Il faudra se pencher sur cela.
Dimanche 26.04.2020 - jour 42 - troisième dimanche de Pâques
Le 20.03 je lisais dans les Echos, qu'à la fin de l'épidémie de coronavirus, selon beaucoup de spécialistes, il n'y aurait "que" quelques milliers de morts, pas nettement plus que la grippe saisonnière; qui, la plus mauvaise année a fait 15 000 décès en France. Qu'en est-il un mois après ?
Le 26.04.2020, le nombre de décès recensés est de 22 856 en France, sans compter les décès à domicile. Et nous sommes encore loin de la fin de l'épidémie, car il n'y a pas de vaccins et la population n'a pas été immunisée collectivement. Ce virus est donc bien plus meurtrier que la grippe saisonnière. Gare aux experts!
Samedi 25.04.2020 - jour 41
Samedi, en centre ville
La vie reprend
Il y a comme un parfum de vie d'avant
Le confinement
Moins enivrant
Certes, que celui de la glycine, débordant
Vendredi 24.04.2020 - jour 40 - De la liberté
Ce temps de liberté de mouvement très contrainte, nous fait réfléchir à la liberté.
Fédor Dostoïevski, les frères Karamazov nous en parle, dans la bouche du Starets Zosime:
" Le monde a proclamé la liberté, ces dernières années surtout; mais que représente cette liberté! Rien que l'esclavage et le suicide! Car le monde dit "tu as des besoins, assouvis-les, tu possèdes les mêmes droits que les grands, et les riches. Ne crains donc pas de les assouvir, accrois-les même"; voilà ce qu'on enseigne maintenant. Telle est leur conception de la liberté. Et que résulte-il de ce droit à accroître les besoins? chez les riches, la solitude et le suicide spirituel; chez les pauvres, l'envie et le meurtre, car on a conféré des droits, mais on n'a pas encore les moyens d'assouvir les besoins. On assure que le monde, en abrégeant les distances, en transmettant la pensée dans les airs, s'unira toujours davantage, que la fraternité régnera. Helas! ne croyez pas à cette union des hommes. Concevant la liberté comme l'accroissement des besoins et leur prompte satisfaction, ils altèrent leur nature, car ils font naître en eux une foule de désirs insensés, d'habitudes et d'imagination absurdes. Ils ne vivent que pour s'envier mutuellement, pour la sensualité et l'ostentation. Donner des diners, voyager, posséder des équipages, des grades, des valets, passe pour une nécessité à laquelle on sacrifie jusqu'à sa vie, son honneur et l'amour de l'humanité, on se tuera même, faute de pouvoir la satisfaire? Il en est de même chez ceux qui ne sont pas riches; quand aux pauvres, l'inassouvissement des besoins et l'envie sont pour le moment noyés dans l'ivresse. Mais bientôt, au lieu de vin, ils s'enniveront de sang, c'est le but vers lequel on les mène.
Dites-moi si un tel homme est libre. Un " champion de l'idée" me racontait un jour qu'étant en prison, on le priva de tabac et que cette privation lui fut si pénible qu'il faillit traillir son "idée" pour en obtenir. Or cet individu prétendait " lutter" pour l'humanité. De quoi peut'il être capable? Tout au plus d'un effort momentané qu'il ne soutiendra pas longtemps. Rien d'étonnant à ce que les hommes aies rencontré la servitude au lieu de la liberté, et qu'au lieu de servir la fraternité et l'union, ils soient tombés dans la désunion et la solitude, comme me le disait mon hôte mystérieux et mon maître. Aussi l'idée du dévouement à l'humanité, de la fraternité, de la solidarité disparaît-elle graduellement dans le monde; en réalité, on l'accueille même avec dérision, car comment se défaire de ses habitudes où ira ce prisonnier des besoins innombrables que lui-même a inventés? Dans la solitude, il se soucie fort peu de la collectivité. En fin de compte, les biens matériels se sont accrus et la joie a diminué.
Bien différente est la vie du religieux. On se moque de l'obéissance, du jeûne, de la prière,; cependant c'est la seule voie qui conduise à la vrai liberté; je retranche les besoins superflus,, je dompte et je flagelle par l'obéissance ma volonté égoïste et hautaine, je parviens ainsi avec l'aide de Dieu, à la liberté de l'esprit et avec elle à la gaieté spirituelle!
Lequel d'entre eux est plus capable d'exalter une grande idée, de se mettre à son service , l eriche isolé ou le religieux affranchi de la tyrannie des habitudes ? On fait au religieux un grief de son isolement : " en te retirant dans un monastère pour faire ton salut, tu désertes la cause fraternelle de l'humanité" Mais voyons qui sert le plus la fraternité. car l'isolement est de leur côté, non du nôtre, mais ils ne le remarquent pas. C'est de notre milieu que sortirent jadis les hommes d'actions du peuple, pourquoi n'en serait-il pas ainsi de nos jours? "
Russie, 1880
Dimanche 19.04.2020 - jour 35 - Deuxième Dimanche de Pâques
Prière pour les dirigeants des pays, des banques centrales nationales, de la Banque Centrale Européenne, du Fond Monétaire Internationale, des banques et des assurances:
- Prions pour que ces dirigeants collaborent ensemble dans la durée, pour prendre les mesures économiques nécessaires pour éviter toute faillite des personnes et des entreprises, tout congédiement, tout chômage de longue durée, toute perte de logement et tout ressentiment général des peuples envers leurs états.
- Prions pour ces dirigeants placent tout homme devant des intérêts financiers. Et que des mesures généreuses comme les mutualisations, les abandons de charges et de dettes soient utilisées à bon escient, pour le bien de chacun et de tous.
- Prions pour que - à la suite de cette crise - ces dirigeants décident des mesures décisives et d'investissements publics majeurs pour relancer l'économie, en faveur de la transition écologique. Prions pour que ces mesures soient complètement adoptées par les peuples.
De la prière d'abandon de Madame Elisabeth, au temple:
La soeur de Louis XVI, Madame Elisabeth, priait ainsi chaque jour, alors qu'elle était emprisonnée au Temple, avec son frère, sa belle-soeur Marie-Antoinette et ses deux neveux: Louis XVII et Marie-Thérèse
« Que m'arrivera-t-il aujourd'hui, ô mon Dieu, je l'ignore.
Tout ce que je sais, c'est qu'il ne m'arrivera rien
que Vous ne l'ayez prévu de toute éternité.
Cela me suffit, ô mon Dieu, pour être tranquille.
J'adore vos Desseins éternels, je m'y soumets de tout mon cœur.
Je veux tout, j'accepte tout, je Vous fais un sacrifice de tout ;
J'unis ce sacrifice à Celui de votre cher Fils, mon Sauveur,
Vous demandant, par son Sacré-Cœur et par ses Mérites infinis, la patience dans mes maux et la parfaite soumission qui Vous est due pour tout ce que Vous voudrez et permettrez. Amen »
Cette belle prière nous interpelle: Dieu a-t-il aussi prévu de toute éternité les malheurs?
Cette pensée ne peut pas venir de Dieu, qui nous veut que du bien et qui nous aime.
Dieu n'est pas à l'origine du malheur de l'homme. Il laisserait faire le mal, pour que - comme dans le cas de l'aveugle né - "les oeuvres de Dieu se manifestent en lui" (Saint Jean 9-3). Pour que des lueurs de vie divine se laissent entrevoir : grâces reçues, pardons accordés, conversions, transformations. Pour que l'homme en soit libéré définitivement - par les miracles et par la résurrection.
Ainsi, Dieu aurait prévu de toute éternité de ne pas intervenir dans l'éruption des maux quotidiens de Madame Elisabeth au temple, pour qu'elle vive sur terre une vie divine, qu'elle meurt en odeur de sainteté, et que tous aujourd'hui prient pour sa béatification.
Samedi 18.04.2020 - jour 34
Les ramages
Font de l'ombre au nid de la pie.
Faisant chauffer au soleil son ventre blanc bombé
Elle prend des forces, avant d'entonner son ramage
Et de chasser cette intruse de verte perruche
Mercredi 15.04.2020 - jour 31 - Mercredi de Pâques
Combien la crise du coronavirus coûtera-t-elle à la France? On parle de 1 milliard par jour.
On dit que la construction du château de Versailles aurait coûté 100 millions de livres, soit prêt d'un milliard d'euros.Avec l'argent qui sert à éponger la crise du covid, pourrait-on donc construire un chateau de Versailles par jour ?
Le temps du temps de la covid est splendide.
Une journée de pluie (le lundi 06.04) et un orage (le dimanche de Pâques) en 31 jours!
Lundi 13.04.2020 - jour 29 - Lundi de Pâques
Il est midi, le ciel est bleu gris
La feuille du platane grossit
Tant pis pour le nid de la pie.
Le vert bourgeonne dans le vent, quelle grâce!
Dimanche 12.04.2020 - jour 28 - Pâques
28ème jour de confinement, nème attestation de sortie. Nous n'avons jamais été contrôlés.
Il y a-t-il un problème de police dans notre ville et dans notre pays? le gouvernement, qui n'a jamais cessé d'être très jacobins, édicte des lois générales sur tout le territoire français qui ne peuvent pas être appliquées.
Vendredi 10.04.2020 - jour 26 - Vendredi Saint
Vénération de la couronne d'épine à Notre Dame de Paris
Nouvelle restriction des libertés: le préfet vient d'interdir les activités physiques entre 10h et 19h, jusqu'au 15 Avril.
C'est la quatrième grande restriction après
- les sorties autorisées pour certains motifs essentiels et avec attestation
- la fermeture des jardins, parcs, promenades, berges et forêts
- la limite de la durée des promenades et activités physiques d'une heure et d'un kilomètre autour de chez soi.
Certains se demandent si les couples peuvent bien sortir dehors ensemble. Les raisons profondes de cette question doivent être bien variées et bien personnelles.
Les édiles n'ont tout de même pas poussé le vice à séparer les amoureux du même foyer, en autorisant les "déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. "
Les promenades en couple, tout comme les courses en couple sont autorisées. Les jogging en couple ne le seraient pas. Concernant les courses, rien n'est dit à ce propos; cette absence vaudrait pour autorisation.
Dimanche 05.04.2020 - jour 21 - Dimanche des Rameaux
"Il y a un an, brûlait Notre-Dame de Paris et ma pauvre prière se résumait à « Pourquoi Seigneur ?». Aujourd’hui, cette pandémie terrible et c’est la même supplication : « Pourquoi Seigneur ? ».
La réponse est le silence, celui qui habitait Jésus dans sa Passion. Mais au début de cette semaine sainte, ce silence de Dieu est espérance. L’espérance n’est pas un mystère d’héroïsme, mais la vertu de l’abandon et de la confiance. S’abandonner à Dieu ne consiste pas à souffrir avec courage, ni même à souffrir tout court, mais accepter d’avoir peur de souffrir. L’espérance ne consiste pas à franchir un obstacle, mais à être parfois écrasé par lui. L’espérance ne consiste pas à déployer de la vertu, mais à voir peut-être toute notre vertu mise en déroute, et à l’accepter avec amour. Et pour accepter avec amour d’être sans force, ce n’est pas de la force qu’il faut, c’est de l’amour et cet amour vient de Dieu"
Mgr Chauvet, Messe des Rameaux, Le Jour du Seigneur
Mardi 24.03.2020 - jour 9
Le ciel et l'air sont d'une pureté inédite dans la ville. Un trésor insaisissable. Vénus, l'étoile du berger, brille de mille feux dès les prémices du crépuscule. Plus rien ne la distrait.
Nous sommes comme dans une station d'altitude.
Qu'est-ce qui se joue, quand deux regards se croisent et se fixent quelques instants dans la rue?
Les gens se regardent-ils pour être prêt à esquiver promptement un éternuement ? Sur le qui-vive?
La vile covid a vidé la ville.
Dimanche 22.03.2020 - jour 7
Saisissement - les forêts sont fermés par le préfet. Jusqu'où notre liberté sera bridée?
A la fin de l'épidémie, selon beaucoup de spécialistes, il n'y aura "que" quelques milliers de morts, pas nettement plus que la grippe saisonnière; qui, la plus mauvaise année a fait 15 000 décès en France. Etant donné les courbes, ce nombre final ne varie pas significativement en fonction des stratégies employées, de confinement ou pas. Est-ce que cela vaut le coût d'arrêter toute l'économie du monde, par des confinements généralisés? Est-ce que cela vaut ce coût de milliard d'euros, de faillites, de détresses personnelles, et de crise mondiale ? La vie n'a pas de prix dira-t-on.
Il y aura-t-il des pays qui mettront la vitalité de leur nation au dessus de la vie des individus, pour ne pas subir cet énorme coût ? Il y aura-t-il des pays qui préféreront ne pas étaler la courbe de diffusion du virus pour se sortir plus vite de la crise? Les pays sont tellement interreliés entre eux, que dans ce cas, le risque de rebonds de l'épidémie et de nouveaux pics meurtriers est élevé. C'est pour cela que tous les pays vont vraisemblablement adopter la même stratégie du confinement.L'alignement mondial est inédit.
Cette semaine, le télétravail battait son plein, les emails fusaient, les conférences vidéos s'égrènaient les unes après les autres. J'ai l'impression que les gens travaillent beaucoup plus que d'habitude. N'est-il pas absurde, alors que l'activité physique ralentit considérablement, de maintenir une activité intellectuelle de planification intense ? Ne faut-il pas ralentir, pour réfléchir en profondeur, et favoriser les échanges de qualité, en lieu et place de longues conf-call soporifiques ? Cette frénésie professionnelle doit être une réaction répandue à l'enfermement.
Comment sera la sortie de la crise ? Il y aura-t-il une récession économique ?
En forçant la population à rester chez soi, les gouvernements auront pris conscience de leur pouvoir sur les peuples. Useront-ils de ce pouvoir et de leur autorité, pour imposer le contrôle individualisé de la population par l'intelligence artificielle, la transition énergétique et d'autres réformes impopulaires à coup de grands plans de relance financés par la création monétaire?
Le respect général constaté du confinement est la conséquence de l'alignement de l'intérêt général (éviter le débordement des hôpitaux) soutenu autoritairement par l'Etat, et de l'intérêt personnel que chacun y trouve (ne pas tomber malade).
Récemment les individus ont pris conscience des effets concrets du réchauffement climatique sur leurs vies (les étés caniculaires, la montée des eaux...). De plus en plus de personnes sont prêtes à agir et à changer de vie: sobriété énergétique, mobilité sobre et propre, nourriture biologique et locale.
Un alignement entre l'intérêt général soutenu autoritairement par la puissance publique et l'intérêt privé permettrait très probablement d'effectuer efficacement la transition écologique. Ce scénario sera-t-il le débouché de cette crise?
Jeudi 19.03.2020 - jour 4
Visionnage sur internet de la conférence donnée le lundi 16 Mars 2020, par le professeur Philippe Sansonetti, titulaire de la chaire Microbiologie et maladies infectieuses au Collège de France.
* Nous y apprenons que le virus a sauté d'une chauve souris - l'espèce réservoir de beaucoup de coronavirus différents - au pangolin - les chinois se délectent des chips d'écaille de ce fourmilier - puis à l'homme - sous un étale d'un marché de Wuhan.
* Ce virus SARS-CoV-2 dont le génome a été caractérisé complètement en quelques heures grâce aux progrès fulgurants de la biomédecine, est très proche du SARS CoV-1, qui avait provoqué l'épidémie de 2003. Il n'est pas très pathogène mais très transmissible. En fonction des stratégies humaines, des rebonds possibles, il faut de 6 à 12 mois, et 60% de la population infectée, pour que l'épidémie disparaisse.
* Il est possible de modifier légèrement des antiviraux existants par des approches de "repurposing"
* Il est frappant de voir que la carte de la pandémie calque celle des vols aériens. La zone tropicale (entre tropique du cancer au nord et tropique du capricorne au sud) est aussi vierge de lignes aériennes que de cas viraux.
Depuis l'avènement des transports à grande vitesse à prix abordables, des smartphones et des réseaux sociaux, dans les années 2005-2010, les possibilités d'activités se sont multipliées, le temps s'est accéléré. L'homme est devenu perplexe et anxieux face à cette pandémie de choix.
Le confinement a effondré les possibilités pratiques de l'homme, et paradoxalement lui offre un nouvel espace-temps, bien plus humain.
Les créations humoristiques sur les réseaux sociaux pullulent, nous applaudissons le personnel soignant à nos fenêtres à 20h. Les gens et leurs esprits habitent enfin les lieux.
Mercredi 18.03.2020 - jour 3
Il n'y a personne dans les rues, les passages verdoyants de la ville sont fermés, nous ne pouvons que les contourner. ambiance oppressante. Il fait beau, les bourgeons gonflent, les fleurs des premiers arbres fruitiers sortent librement de leur cocon, sans entraves, elles nous narguent. Comme ces oiseaux qui nous observent en chantant. Parfois nous croisons une personne, à distance maximale, quitte à faire un détour, traverser la rue, ou contourner un arbre.
Il est finalement plus rassurant de rentrer chez soi.
Pourquoi le français, d'habitude si rebel, respecte-il aussi bien cette nouvelle loi ? Ces consignes résonnent elles très bien avec son caractère individualiste, exacerbé par les outils technologiques modernes? Il y a dans ce respect généralisé, quelque chose d'universel. Je préfère constater l'unique chez l'homme.
L'air est très pur, les bouffées d'odeur fleurie saisissantes, c'est la ville sans voiture.
Mardi 17.03.2020 - jour 2
Courses au supermarché. Certains rayons sont vides: les pâtes, le riz, les sauces tomates, la farine, le papier toilette, l'eau plate. Il y a beaucoup de fruits et légumes, de patates douces et d'eau pétillante. Pourquoi ce tropisme vers certains produits?
Lundi 16.03.2020 - jour 1
Aller et retour au bureau pour aller chercher de quoi travailler, en voiture. Les gens se sont réfugiés chez eux, ou dans leur auto. Je cogne une voiture en me garant, je n'avais pas vu que le conducteur était à son volant. Je m'attend à recevoir une volée de bois vert. Les parisiens sont généralement très nerveux. L'homme impassible, ne sort pas de sa voiture, me fait signe de passer, avait-il maintenant peur d'un contact virulent?
Discours d'Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission Européen, sur le nouveau budget de l'Union Européenne, et le plan de relance. Quelques extraits:
"Nous savions déjà avant la crise que nous avons également besoin d'investissements privés importants dans des secteurs et des technologies clés: de la 5G à l'intelligence artificielle, en passant par l'hydrogène propre et les énergies renouvelables en mer.(...)
Tôt ou tard, nos scientifiques et nos chercheurs trouveront un vaccin contre le coronavirus.
Mais contre le changement climatique, il n'existe pas de vaccin.C'est pourquoi l'Europe doit investir maintenant dans un avenir propre. Nos investissements dans la reconstruction ont un coût. C'est l'augmentation de la charge de la dette. Mais si nous devons augmenter la dette que nos enfants devront assumer à l'avenir, la moindre des choses est que nous investissions dans leur avenir."
Lundi 11.05.2020 - jour 57
Déconfinement
Les chevaux, longtemps
Retenus dans leurs stalles
Ont été lâchés
Sur la chaussée
Retour des nuisances originales.
Quel râle!
Connaissez vous l'effet Dunning-Kruger, le biais cognitif de la surconfiance ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
Ce biais a sans doute été à l'origine des nombreux avis de soi-disant experts à propos de l'épidémie. Je me souviens avoir lu souvent au début que le covid ne ferait pas plus de dégâts que la grippe saisonnière. Ceci s'avère complètement faux: 27 000 décès aujourd'hui en France versus 15 000 pour la pire des grippe saisonnière des 10 dernières années.
De la montagne de la stupidité au plateau de la consolidation en passant par la vallée de l'humilité:
attention - cette courbe est caricaturale - cf la vrai recherche: https://twitter.com/Bunker_D_/status/1191760662667702272
Il est intéressant de noter que les personnes incompétentes ont beaucoup de mal à reconnaître la compétence de ceux qui la possède.
Ce biais est cependant très utile pour avancer. Sinon, devant l'inconnu, comment allier audace, confiance et modestie ? A cette aune, on peut comprendre que la tension entre politique incompétent et confiant et expert compétent et prudent soit un moteur puissant dans l'incertitude.
Jeudi 07.05.2020 - jour 53
Ca y est le gouvernement a confirmé le début du confinement à partir du 11 Mai.
Il a également sorti une nouvelle carte de la situation épidémique, avec un nouvel indicateur: le taux de couverture des besoins en tests estimés au 11 Mai. Ce paramètre sybillin n'a ni définition, ni valeur d'indicateur. En effet, tous les départements étant au vert, ce chiffre ne permet pas de différencier une situation départementale par rapport à une autre. On ne peut pas raisonnablement croire que les situations locales sont identiques.
Plus étonnant encore, la nouvelle carte de synthèse de la situation épidémique fait changer magiquement la couleur du département, du jour au lendemain :
Qu'est-ce qui explique que la situation épidémique du Nord (59) passe soudainement de l'orange (avec une tension hospitalière orange et une circulation du virus verte) le 6 Mai au rouge le 7 Mai (avec la même tension hospitalière, la même circulation du virus et le bon taux de couverture de besoin en test ?)
Alors que l'Isère (38) qui est dans la même situation orange que le Nord le 6 Mai (tension hospitalière orange et circulation du virus verte) passe en vert le 7 Mai, en étant exactement dans la même situation que le Nord?
D'autres paramètres entrent-ils en jeu dans cette carte comme la situation des départements contigus? Si oui, pourquoi ne pas les exposer scientifiquement?
Cette carte n'est vraisemblement plus celle du reflet de la situation médicale, mais celle du risque que représente le déconfinement sur le rebond épidémique. Ce n'est plus une carte scientifique, c'est une carte politique. Pourquoi mystifier ainsi les français ?
Clément, un des esprits les plus créatifs de sa génération 2015, nous livre ici sa vision de la situation:
"Dans les appartements rouges, restez chez vous.
Dans les appartements verts, vous pouvez y aller mais attention, pas trop loin! Moins de 100 km!
Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle:
La mauvaise nouvelle c'est que le virus n'est pas du tout fini, du coup les cafés sont fermés.
Mais heureusement, il y a une bonne nouvelle : on peut faire du café dans sa maison !"
- Constat:
Le site a une histoire riche et représente un potentiel touristique très important. Il pourrait aussi devenir un nouveau lieu de vie pour les Versaillais. Il se trouve sur la route de Saint Cyr, un axe qui va devenir plus important à Versailles, à mi-chemin entre le quartier Saint Louis et le nouveau quartier de la caserne Pion.
- Projet:
- Phase 1: restauration complète des bâtiments actuels d'habitation des personnels du château, intérieurs et extérieurs, pour des logements modernes
- Phase 1bis: construction d'une salle de jeu de paume, à l'identique de celle de la rue du jeu de Paume, avec ouverture sur la route de Saint Cyr. Création d'un musée du jeu de paume et d'un club avec vocation d'éducation et de haut niveau de compétition
- Phase 2: aménagement des espaces verts
- Phase 3: construction du bâtiment octogonal de la Ménagerie à l'identique et de ses jeux d'eaux
- Phase 4: établissement du musée de la Ménagerie, avec des tableaux, pièces, animations relatifs à la ménagerie
- Phase 5: mise en service d'une galère fluviale, sur le modèle de celui de la flottille royale, faisant les navettes entre la petite Venise, le Grand Trianon et la Ménagerie. Cette galère sera animée par des rameurs et sera historique et écologique, et ne fera qu'une navette par jour, pour les visiteurs ayant payé prix. Une navette électrique pourra amener les autres visiteurs.
Un projet moins ou plus ambitieux pourrait être envisagé, en fonction de la stratégie du Château de Versailles
Lundi 04.05.2020 - jour 50
Le ministère des Solidarités et de la santé a sorti une carte de l'indicateur de l'activité épidémique par départements. Une synthèse de l'indicateur de circulation active du virus [proportion de passage aux urgences pour suspicion de Covid-19] et de l'indicateur de tension hospitalière sur les capacités de réanimation [taux d'occupation des lits de réanimation par des patients atteints de Covid-19 par rapport à la capacité initiale avant l'épidémie].
* Le taux d'occupation des lits de réanimation est en réalité plus bas que cet indicateur, car le nombre de lits a augmenté lors de la crise. L'indicateur de tension hospitalière serait-il majoré? Pourquoi donc a-t-il été choisi ?
* Depuis quelques jours, l'indicateur évolue : le lot (46) est passé du rouge au vert - signe d'une erreur dans l'enregistrement des indicateurs par les acteurs locaux. Certains départements comme la loire atlantique (44), la Mayenne (53) et la Sarte (72) sont passés de l'orange au vert, signes de levées d'incertitudes. Ces indicateurs ne sont décidément pas bien compris.
* Le quart Nord Est de la France est résolument dans le rouge.
Cette carte va orienter les mesures de déconfinement différenciées en fonction des départements.
Début de la huitième semaine de confinement, le déconfinement commencera normalement dans une semaine, la 11 Mai. Une nouvelle phase, et son lot d'adaptations quotidiennes, va débuter.
Dimanche 03.05.2020 - jour 49 -quatrième dimanche de Pâques
L'oeuvre terrestre, les paroles et l'attitude de Jésus peuvent paraître tellement impressionnants qu'il peut très bien susciter la crainte. Fédor Dostoïevski, dans les frères Karamazov nous en parle magnifiquement dans le beau chapitre des Noces de Cana :
" N’aie pas peur de Lui. Sa majesté est terrible, sa grandeur nous écrase, mais sa miséricorde est sans bornes; par amour il s’est fait semblable à nous et se réjouit avec nous; il change l’eau en vin, pour ne pas interrompre la joie des invités; il en attend d’autres; il les appelle continuellement et aux siècles des siècles."
Vendredi 01.05.2020 - jour 47 - Fête des travailleurs
François Sureau, l'avocat des libertés nous offre ici une réflexion riche, originale et érudite sur la liberté dans notre société moderne. Quelques notes:
- L'âme de notre droit, qui a des origines judéo-chrétiennes profondes, repose sur
* le fait que la personne en exerçant sa liberté, puisse se transformer elle-même, se transformer dans le sens d'une société plus juste.
* l'innocence à priori de la personne et du citoyen: avant le crime il n'y a rien
* Une fois que la personne a purgé sa peine, nous devons faire le pari de sa rédemption possible.
- Ce principe donne l'espoir à la personne condamnée et à la société toute entière
- Ce principe a eu tendance a être oublié sous l'effet de l'inquiétude provoqués par les chocs des attentats, du terrorisme et des émeutes. Dans ces conditions, on remet à l'Etat un mécanisme de contrôle social, qui fait de la personne un sujet de l'Etat et non pas un propriétaire de l'état, un citoyen.
- Un exemple marquant de l'effritement de l'âme du droit chrétien héritée du moyen-age :
"la rétention de sûreté dans le domaine pénal : après avoir purgé sa peine, un grand criminel se voit jugé par une commission administrative pour savoir si il peut être remis en liberté"
" le parquet peut maintenant filtrer avant une manifestation, les personnes autorisées à manifester"
- Pourquoi un tel effritement ? car le pessimisme nous a gagné , l'optimisme chrétien nous déserte, nous ne croyons plus à la possibilité de la transformation des personnes. Nous sommes une société de l'inquiétude, qui se précipite vers des dispositifs de protections, des dispositifs de contrôle social, [que nous acceptons pour calmer cette inquiétude]
- Les "veux tu guérir ? Jean-5 1-16 " Venez et voyez" de Jésus, supposent profondément la liberté et appellent à une transformation libre de chacun.
Comment cette pensée, exprimée en Novembre 2019, résonne aujourd'hui à l'heure du coronavirus ?
Il est vrai que l'on peut être tenté d'accepter d'être contrôlé par une application qui aurait pour but de traquer au plus prêt l'ennemi du coronavirus, de façon à réduire la menace. Limiter temporairement notre liberté pour participer à l'effort de guerre.
Mais quand on s'imagine être sous le contrôle d'une autorité qui pourrait nous localiser à tout moment, savoir très précisément les personnes avec qui on a été en contact, nous attribuer une note de dangerosité, et quand on s'y attend le moins, nous envoyer des brigadiers nous exhorter au confinement ou à la quarantaine, quelle angoisse! Quand on s'imagine cette vie, même un temps, sous cette chape de plomb des états autoritaires qui n'incite qu'à la méfiance généralisée, quelle tristesse abyssale !
En France, l'application Stopcovid sera mise en service le 2 Juin.C'est une application de contact tracing et non pas de social tracking qui permet d'être informé qu'on a été en contact avec une personne contagieuse, et d'informer qu'on est soit même contagieux. L'angoisse de la notification pointe déjà.
De nombreux débats ont abouti à s'accorder sur le développement et le déploiement de cette application. Ces débats ont-ils été menés dans cet esprit de liberté si bien exposé par François Sureau, ou marquent-ils un effritement encore plus important de l'âme chrétienne et optimiste de notre droit ? Il faudra se pencher sur cela.
Dimanche 26.04.2020 - jour 42 - troisième dimanche de Pâques
Le 20.03 je lisais dans les Echos, qu'à la fin de l'épidémie de coronavirus, selon beaucoup de spécialistes, il n'y aurait "que" quelques milliers de morts, pas nettement plus que la grippe saisonnière; qui, la plus mauvaise année a fait 15 000 décès en France. Qu'en est-il un mois après ?
Le 26.04.2020, le nombre de décès recensés est de 22 856 en France, sans compter les décès à domicile. Et nous sommes encore loin de la fin de l'épidémie, car il n'y a pas de vaccins et la population n'a pas été immunisée collectivement. Ce virus est donc bien plus meurtrier que la grippe saisonnière. Gare aux experts!
Samedi 25.04.2020 - jour 41
Samedi, en centre ville
La vie reprend
Il y a comme un parfum de vie d'avant
Le confinement
Moins enivrant
Certes, que celui de la glycine, débordant
Vendredi 24.04.2020 - jour 40 - De la liberté
Ce temps de liberté de mouvement très contrainte, nous fait réfléchir à la liberté.
Fédor Dostoïevski, les frères Karamazov nous en parle, dans la bouche du Starets Zosime:
" Le monde a proclamé la liberté, ces dernières années surtout; mais que représente cette liberté! Rien que l'esclavage et le suicide! Car le monde dit "tu as des besoins, assouvis-les, tu possèdes les mêmes droits que les grands, et les riches. Ne crains donc pas de les assouvir, accrois-les même"; voilà ce qu'on enseigne maintenant. Telle est leur conception de la liberté. Et que résulte-il de ce droit à accroître les besoins? chez les riches, la solitude et le suicide spirituel; chez les pauvres, l'envie et le meurtre, car on a conféré des droits, mais on n'a pas encore les moyens d'assouvir les besoins. On assure que le monde, en abrégeant les distances, en transmettant la pensée dans les airs, s'unira toujours davantage, que la fraternité régnera. Helas! ne croyez pas à cette union des hommes. Concevant la liberté comme l'accroissement des besoins et leur prompte satisfaction, ils altèrent leur nature, car ils font naître en eux une foule de désirs insensés, d'habitudes et d'imagination absurdes. Ils ne vivent que pour s'envier mutuellement, pour la sensualité et l'ostentation. Donner des diners, voyager, posséder des équipages, des grades, des valets, passe pour une nécessité à laquelle on sacrifie jusqu'à sa vie, son honneur et l'amour de l'humanité, on se tuera même, faute de pouvoir la satisfaire? Il en est de même chez ceux qui ne sont pas riches; quand aux pauvres, l'inassouvissement des besoins et l'envie sont pour le moment noyés dans l'ivresse. Mais bientôt, au lieu de vin, ils s'enniveront de sang, c'est le but vers lequel on les mène.
Dites-moi si un tel homme est libre. Un " champion de l'idée" me racontait un jour qu'étant en prison, on le priva de tabac et que cette privation lui fut si pénible qu'il faillit traillir son "idée" pour en obtenir. Or cet individu prétendait " lutter" pour l'humanité. De quoi peut'il être capable? Tout au plus d'un effort momentané qu'il ne soutiendra pas longtemps. Rien d'étonnant à ce que les hommes aies rencontré la servitude au lieu de la liberté, et qu'au lieu de servir la fraternité et l'union, ils soient tombés dans la désunion et la solitude, comme me le disait mon hôte mystérieux et mon maître. Aussi l'idée du dévouement à l'humanité, de la fraternité, de la solidarité disparaît-elle graduellement dans le monde; en réalité, on l'accueille même avec dérision, car comment se défaire de ses habitudes où ira ce prisonnier des besoins innombrables que lui-même a inventés? Dans la solitude, il se soucie fort peu de la collectivité. En fin de compte, les biens matériels se sont accrus et la joie a diminué.
Bien différente est la vie du religieux. On se moque de l'obéissance, du jeûne, de la prière,; cependant c'est la seule voie qui conduise à la vrai liberté; je retranche les besoins superflus,, je dompte et je flagelle par l'obéissance ma volonté égoïste et hautaine, je parviens ainsi avec l'aide de Dieu, à la liberté de l'esprit et avec elle à la gaieté spirituelle!
Lequel d'entre eux est plus capable d'exalter une grande idée, de se mettre à son service , l eriche isolé ou le religieux affranchi de la tyrannie des habitudes ? On fait au religieux un grief de son isolement : " en te retirant dans un monastère pour faire ton salut, tu désertes la cause fraternelle de l'humanité" Mais voyons qui sert le plus la fraternité. car l'isolement est de leur côté, non du nôtre, mais ils ne le remarquent pas. C'est de notre milieu que sortirent jadis les hommes d'actions du peuple, pourquoi n'en serait-il pas ainsi de nos jours? "
Russie, 1880
Dimanche 19.04.2020 - jour 35 - Deuxième Dimanche de Pâques
Prière pour les dirigeants des pays, des banques centrales nationales, de la Banque Centrale Européenne, du Fond Monétaire Internationale, des banques et des assurances:
- Prions pour que ces dirigeants collaborent ensemble dans la durée, pour prendre les mesures économiques nécessaires pour éviter toute faillite des personnes et des entreprises, tout congédiement, tout chômage de longue durée, toute perte de logement et tout ressentiment général des peuples envers leurs états.
- Prions pour ces dirigeants placent tout homme devant des intérêts financiers. Et que des mesures généreuses comme les mutualisations, les abandons de charges et de dettes soient utilisées à bon escient, pour le bien de chacun et de tous.
- Prions pour que - à la suite de cette crise - ces dirigeants décident des mesures décisives et d'investissements publics majeurs pour relancer l'économie, en faveur de la transition écologique. Prions pour que ces mesures soient complètement adoptées par les peuples.
De la prière d'abandon de Madame Elisabeth, au temple:
La soeur de Louis XVI, Madame Elisabeth, priait ainsi chaque jour, alors qu'elle était emprisonnée au Temple, avec son frère, sa belle-soeur Marie-Antoinette et ses deux neveux: Louis XVII et Marie-Thérèse
« Que m'arrivera-t-il aujourd'hui, ô mon Dieu, je l'ignore.
Tout ce que je sais, c'est qu'il ne m'arrivera rien
que Vous ne l'ayez prévu de toute éternité.
Cela me suffit, ô mon Dieu, pour être tranquille.
J'adore vos Desseins éternels, je m'y soumets de tout mon cœur.
Je veux tout, j'accepte tout, je Vous fais un sacrifice de tout ;
J'unis ce sacrifice à Celui de votre cher Fils, mon Sauveur,
Vous demandant, par son Sacré-Cœur et par ses Mérites infinis, la patience dans mes maux et la parfaite soumission qui Vous est due pour tout ce que Vous voudrez et permettrez. Amen »
Cette belle prière nous interpelle: Dieu a-t-il aussi prévu de toute éternité les malheurs?
Cette pensée ne peut pas venir de Dieu, qui nous veut que du bien et qui nous aime.
Dieu n'est pas à l'origine du malheur de l'homme. Il laisserait faire le mal, pour que - comme dans le cas de l'aveugle né - "les oeuvres de Dieu se manifestent en lui" (Saint Jean 9-3). Pour que des lueurs de vie divine se laissent entrevoir : grâces reçues, pardons accordés, conversions, transformations. Pour que l'homme en soit libéré définitivement - par les miracles et par la résurrection.
Ainsi, Dieu aurait prévu de toute éternité de ne pas intervenir dans l'éruption des maux quotidiens de Madame Elisabeth au temple, pour qu'elle vive sur terre une vie divine, qu'elle meurt en odeur de sainteté, et que tous aujourd'hui prient pour sa béatification.
Les ramages
Font de l'ombre au nid de la pie.
Faisant chauffer au soleil son ventre blanc bombé
Elle prend des forces, avant d'entonner son ramage
Et de chasser cette intruse de verte perruche
Mercredi 15.04.2020 - jour 31 - Mercredi de Pâques
Combien la crise du coronavirus coûtera-t-elle à la France? On parle de 1 milliard par jour.
On dit que la construction du château de Versailles aurait coûté 100 millions de livres, soit prêt d'un milliard d'euros.Avec l'argent qui sert à éponger la crise du covid, pourrait-on donc construire un chateau de Versailles par jour ?
Le temps du temps de la covid est splendide.
Une journée de pluie (le lundi 06.04) et un orage (le dimanche de Pâques) en 31 jours!
Lundi 13.04.2020 - jour 29 - Lundi de Pâques
Il est midi, le ciel est bleu gris
La feuille du platane grossit
Tant pis pour le nid de la pie.
Le vert bourgeonne dans le vent, quelle grâce!
Dimanche 12.04.2020 - jour 28 - Pâques
28ème jour de confinement, nème attestation de sortie. Nous n'avons jamais été contrôlés.
Il y a-t-il un problème de police dans notre ville et dans notre pays? le gouvernement, qui n'a jamais cessé d'être très jacobins, édicte des lois générales sur tout le territoire français qui ne peuvent pas être appliquées.
Vendredi 10.04.2020 - jour 26 - Vendredi Saint
Vénération de la couronne d'épine à Notre Dame de Paris
La Vierge à midi de Paul Claudel
Il est midi. Je vois l’église ouverte. Il faut entrer.
Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier.Je n’ai rien à offrir et rien à demander.
Je viens seulement, Mère, pour vous regarder.Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela
Que je suis votre fils et que vous êtes là.Rien que pour un moment pendant que tout s’arrête.
Midi !
Être avec vous, Marie, en ce lieu où vous êtes.Ne rien dire, regarder votre visage,
Laisser le cœur chanter dans son propre langage,Ne rien dire, mais seulement chanter parce qu’on a le cœur trop plein,
Comme le merle qui suit son idée en ces espèces de couplets soudains.Parce que vous êtes belle, parce que vous êtes immaculée,
La femme dans la Grâce enfin restituée,La créature dans son honneur premier et dans son épanouissement final,
Telle qu’elle est sortie de Dieu au matin de sa splendeur originale.Intacte ineffablement parce que vous êtes la Mère de Jésus-Christ,
Qui est la vérité entre vos bras, et la seule espérance et le seul fruit.Parce que vous êtes la femme, l’Eden de l’ancienne tendresse oubliée,
Dont le regard trouve le cœur tout à coup et fait jaillir les larmes accumulées,Parce que vous m’avez sauvé, parce que vous avez sauvé la France,
Parce qu’elle aussi, comme moi, pour vous fut cette chose à laquelle on pense,Parce qu’à l’heure où tout craquait, c’est alors que vous êtes intervenue,
Parce que vous avez sauvé la France une fois de plus,Parce qu’il est midi, parce que nous sommes en ce jour d’aujourd’hui,
Parce que vous êtes là pour toujours, simplement parce que vous êtes Marie, simplement parce que vous existez,Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée !
Le porche du Mystère de la deuxième vert, Charles Péguy,
Mardi 07.04.2020 - jour 23Une couronne a été faite une fois : c’était une couronne d’épines.
Et le front et la tête ont saigné sous cette couronne de dérision.
Et le sang perlait par gouttes et le sang s’est collé dans les cheveux.Mais une couronne aussi a été faite, une mystérieuse couronne.
Une couronne, un couronnement éternel.
Toute faite, mon enfant, toute faite de souples rameaux sans épines.
De rameaux bourgeonneux, de rameaux de fin mars.
De rameaux d’avril et de mai.
De rameaux flexibles et qui se tressent bien en couronne.
Sans une épine.
Bien obéissants, bien conduits sous le doigt.
Une couronne a été faite de bourgeons et de boutons.
De bourgeons de fleurs comme un beau pommier, de bourgeons de feuilles, de bourgeons de branches.
De bourgeons de rameaux.
De boutons de fleurs pour les fleurs et pour les fruits.
Toute bourgeonnante, toute boutonnante une couronne a été faite
Mystérieuse.
Toute éternelle, toute en avance, toute gonflée de sève.
Toute embaumée, toute fraîche aux tempes, toute tendre et embaumante.
Toute faite pour aujourd’hui, pour en avant, pour demain.
Pour éternellement, pour après-demain.
Toute faite de pointes menues, de pointes tendres, de commencements de pointes.
Feuillues, fleuries d’avance,
Qui sont les pointes des bourgeons, tendres, fraîches,
Et qui ont l’odeur et qui ont le goût de la feuille et de la fleur.
Le goût de la pousse, le goût de la terre.
Le goût de l’arbre.
Et par avance le goût du fruit.
D’automne.
Pour calmer le pauvre front battant de fièvre, chargé de fièvre,
Afin de rattraper, afin de revaloir le couronnement de dérision,
Pour adoucir, pour apaiser, pour calmer, afin de rafraîchir les tempes battantes,
Les tempes fiévreuses.
Le front ardent, le front fiévreux,
Lourd de fièvre, les tempes chaudes, la migraine et l’injure, et le mal de tête et pour calmer la dérision même.
Pour apaiser, pour embaumer, pour étancher le sang qui se collait dans les cheveux
Une couronne aussi a été faite, une couronne de sève, une couronne éternelle,
Et c’est la couronne, le couronnement de l’espérance.Comme une mère fait un diadème de ses doigts allongés, des doigts conjoints et affrontés de ses deux mains fraîches
Autour du front brûlant de son enfant
Pour apaiser ce front brûlant, cette fièvre,
Ainsi une couronne éternelle a été tressée pour apaiser le front brûlant.
Et c’était une couronne de verdure.
Une couronne de feuillage.Il faut avoir confiance en Dieu mon enfant.
Il faut avoir espérance en Dieu.
Il faut faire confiance à Dieu.
Il faut faire crédit à Dieu.
Nouvelle restriction des libertés: le préfet vient d'interdir les activités physiques entre 10h et 19h, jusqu'au 15 Avril.
C'est la quatrième grande restriction après
- les sorties autorisées pour certains motifs essentiels et avec attestation
- la fermeture des jardins, parcs, promenades, berges et forêts
- la limite de la durée des promenades et activités physiques d'une heure et d'un kilomètre autour de chez soi.
Certains se demandent si les couples peuvent bien sortir dehors ensemble. Les raisons profondes de cette question doivent être bien variées et bien personnelles.
Les édiles n'ont tout de même pas poussé le vice à séparer les amoureux du même foyer, en autorisant les "déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. "
Les promenades en couple, tout comme les courses en couple sont autorisées. Les jogging en couple ne le seraient pas. Concernant les courses, rien n'est dit à ce propos; cette absence vaudrait pour autorisation.
Dimanche 05.04.2020 - jour 21 - Dimanche des Rameaux
"Il y a un an, brûlait Notre-Dame de Paris et ma pauvre prière se résumait à « Pourquoi Seigneur ?». Aujourd’hui, cette pandémie terrible et c’est la même supplication : « Pourquoi Seigneur ? ».
La réponse est le silence, celui qui habitait Jésus dans sa Passion. Mais au début de cette semaine sainte, ce silence de Dieu est espérance. L’espérance n’est pas un mystère d’héroïsme, mais la vertu de l’abandon et de la confiance. S’abandonner à Dieu ne consiste pas à souffrir avec courage, ni même à souffrir tout court, mais accepter d’avoir peur de souffrir. L’espérance ne consiste pas à franchir un obstacle, mais à être parfois écrasé par lui. L’espérance ne consiste pas à déployer de la vertu, mais à voir peut-être toute notre vertu mise en déroute, et à l’accepter avec amour. Et pour accepter avec amour d’être sans force, ce n’est pas de la force qu’il faut, c’est de l’amour et cet amour vient de Dieu"
Mgr Chauvet, Messe des Rameaux, Le Jour du Seigneur
Mardi 24.03.2020 - jour 9
Le ciel et l'air sont d'une pureté inédite dans la ville. Un trésor insaisissable. Vénus, l'étoile du berger, brille de mille feux dès les prémices du crépuscule. Plus rien ne la distrait.
Nous sommes comme dans une station d'altitude.
Qu'est-ce qui se joue, quand deux regards se croisent et se fixent quelques instants dans la rue?
Les gens se regardent-ils pour être prêt à esquiver promptement un éternuement ? Sur le qui-vive?
La vile covid a vidé la ville.
Dimanche 22.03.2020 - jour 7
Saisissement - les forêts sont fermés par le préfet. Jusqu'où notre liberté sera bridée?
A la fin de l'épidémie, selon beaucoup de spécialistes, il n'y aura "que" quelques milliers de morts, pas nettement plus que la grippe saisonnière; qui, la plus mauvaise année a fait 15 000 décès en France. Etant donné les courbes, ce nombre final ne varie pas significativement en fonction des stratégies employées, de confinement ou pas. Est-ce que cela vaut le coût d'arrêter toute l'économie du monde, par des confinements généralisés? Est-ce que cela vaut ce coût de milliard d'euros, de faillites, de détresses personnelles, et de crise mondiale ? La vie n'a pas de prix dira-t-on.
Il y aura-t-il des pays qui mettront la vitalité de leur nation au dessus de la vie des individus, pour ne pas subir cet énorme coût ? Il y aura-t-il des pays qui préféreront ne pas étaler la courbe de diffusion du virus pour se sortir plus vite de la crise? Les pays sont tellement interreliés entre eux, que dans ce cas, le risque de rebonds de l'épidémie et de nouveaux pics meurtriers est élevé. C'est pour cela que tous les pays vont vraisemblablement adopter la même stratégie du confinement.L'alignement mondial est inédit.
Cette semaine, le télétravail battait son plein, les emails fusaient, les conférences vidéos s'égrènaient les unes après les autres. J'ai l'impression que les gens travaillent beaucoup plus que d'habitude. N'est-il pas absurde, alors que l'activité physique ralentit considérablement, de maintenir une activité intellectuelle de planification intense ? Ne faut-il pas ralentir, pour réfléchir en profondeur, et favoriser les échanges de qualité, en lieu et place de longues conf-call soporifiques ? Cette frénésie professionnelle doit être une réaction répandue à l'enfermement.
Comment sera la sortie de la crise ? Il y aura-t-il une récession économique ?
En forçant la population à rester chez soi, les gouvernements auront pris conscience de leur pouvoir sur les peuples. Useront-ils de ce pouvoir et de leur autorité, pour imposer le contrôle individualisé de la population par l'intelligence artificielle, la transition énergétique et d'autres réformes impopulaires à coup de grands plans de relance financés par la création monétaire?
Le respect général constaté du confinement est la conséquence de l'alignement de l'intérêt général (éviter le débordement des hôpitaux) soutenu autoritairement par l'Etat, et de l'intérêt personnel que chacun y trouve (ne pas tomber malade).
Récemment les individus ont pris conscience des effets concrets du réchauffement climatique sur leurs vies (les étés caniculaires, la montée des eaux...). De plus en plus de personnes sont prêtes à agir et à changer de vie: sobriété énergétique, mobilité sobre et propre, nourriture biologique et locale.
Un alignement entre l'intérêt général soutenu autoritairement par la puissance publique et l'intérêt privé permettrait très probablement d'effectuer efficacement la transition écologique. Ce scénario sera-t-il le débouché de cette crise?
Jeudi 19.03.2020 - jour 4
Visionnage sur internet de la conférence donnée le lundi 16 Mars 2020, par le professeur Philippe Sansonetti, titulaire de la chaire Microbiologie et maladies infectieuses au Collège de France.
* Nous y apprenons que le virus a sauté d'une chauve souris - l'espèce réservoir de beaucoup de coronavirus différents - au pangolin - les chinois se délectent des chips d'écaille de ce fourmilier - puis à l'homme - sous un étale d'un marché de Wuhan.
* Ce virus SARS-CoV-2 dont le génome a été caractérisé complètement en quelques heures grâce aux progrès fulgurants de la biomédecine, est très proche du SARS CoV-1, qui avait provoqué l'épidémie de 2003. Il n'est pas très pathogène mais très transmissible. En fonction des stratégies humaines, des rebonds possibles, il faut de 6 à 12 mois, et 60% de la population infectée, pour que l'épidémie disparaisse.
* Il est possible de modifier légèrement des antiviraux existants par des approches de "repurposing"
* Il est frappant de voir que la carte de la pandémie calque celle des vols aériens. La zone tropicale (entre tropique du cancer au nord et tropique du capricorne au sud) est aussi vierge de lignes aériennes que de cas viraux.
Depuis l'avènement des transports à grande vitesse à prix abordables, des smartphones et des réseaux sociaux, dans les années 2005-2010, les possibilités d'activités se sont multipliées, le temps s'est accéléré. L'homme est devenu perplexe et anxieux face à cette pandémie de choix.
Le confinement a effondré les possibilités pratiques de l'homme, et paradoxalement lui offre un nouvel espace-temps, bien plus humain.
Les créations humoristiques sur les réseaux sociaux pullulent, nous applaudissons le personnel soignant à nos fenêtres à 20h. Les gens et leurs esprits habitent enfin les lieux.
Mercredi 18.03.2020 - jour 3
Il n'y a personne dans les rues, les passages verdoyants de la ville sont fermés, nous ne pouvons que les contourner. ambiance oppressante. Il fait beau, les bourgeons gonflent, les fleurs des premiers arbres fruitiers sortent librement de leur cocon, sans entraves, elles nous narguent. Comme ces oiseaux qui nous observent en chantant. Parfois nous croisons une personne, à distance maximale, quitte à faire un détour, traverser la rue, ou contourner un arbre.
Il est finalement plus rassurant de rentrer chez soi.
Pourquoi le français, d'habitude si rebel, respecte-il aussi bien cette nouvelle loi ? Ces consignes résonnent elles très bien avec son caractère individualiste, exacerbé par les outils technologiques modernes? Il y a dans ce respect généralisé, quelque chose d'universel. Je préfère constater l'unique chez l'homme.
L'air est très pur, les bouffées d'odeur fleurie saisissantes, c'est la ville sans voiture.
Mardi 17.03.2020 - jour 2
Courses au supermarché. Certains rayons sont vides: les pâtes, le riz, les sauces tomates, la farine, le papier toilette, l'eau plate. Il y a beaucoup de fruits et légumes, de patates douces et d'eau pétillante. Pourquoi ce tropisme vers certains produits?
Lundi 16.03.2020 - jour 1
Aller et retour au bureau pour aller chercher de quoi travailler, en voiture. Les gens se sont réfugiés chez eux, ou dans leur auto. Je cogne une voiture en me garant, je n'avais pas vu que le conducteur était à son volant. Je m'attend à recevoir une volée de bois vert. Les parisiens sont généralement très nerveux. L'homme impassible, ne sort pas de sa voiture, me fait signe de passer, avait-il maintenant peur d'un contact virulent?