Introduction
- "Il ne s'est plus jamais levé en Israël un prophète comme Moïse, lui que le Seigneur rencontrait face à face" (Livre du Deutéronome 34,10) .
- Israël peut désormais espérer un nouveau Moïse (...). Le signe particulier de ce "prophète" sera qu'il rencontrera Dieu face à face comme le fait un ami avec un ami.
- Nous devons rappeler ici une autre histoire étrange concernant le rapport de Moïse à Dieu : histoire racontée dans le livre de l'exode. Dieu dit à Moïse: "tu ne pourras pas voir mon visage" (Ex 33,20) "et tu me verras de dos, mais mon visage, personne ne peut le voir" (Ex 33,23)
- Prologue de l'évangile de Jean: "Dieu, personne ne l'a jamais vu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui le conduit à le connaître". (Jn, 1,18). C'est en Jésus que s'accomplit la promesse du nouveau prophète. En lui se réalise pleinement ce qui était resté inachevé en Moïse: il vit devant la face de Dieu, non seulement en qualité d'ami, mais en qualité de fils, il vit dans l'union la plus intime avec le Père.
Le baptême de Jésus
- C'est ce que signifie le processus du baptême. On y trouve d'un côté une symbolique de la mort: le flot qui anéantit et détruit (..) Mais le cours d'eau est aussi symbole de vie. Il s'agit de purifier, de libérer l'homme de la boue du passé qui pèse sur la vie et qui la défigure; il s'agit d'un nouveau commencement, à savoir: une mort et une résurrection.
- Le baptême est une confession de ses fautes et la tentative de se dépouiller d'une ancienne vie mal vécue, et recevoir une nouvelle. Etait-ce possible pour Jésus? Comment pouvait-il se reconnaître des péchés? Se séparer de la vie antérieure pour en mener une nouvelle?
- Luc, qui prête une grande attention à la prière de Jésus tout au long de son Evangile et qui ne cesse de le représenter en prière quand il parle avec le Père, nous dit que Jésus priait en recevant le baptême. (Luc, 3,21)
- Jésus a pris sur ses épaules le fardeau de la faute de l'humanité entière et l'a porté en descendant dans le Jourdain. Il inaugure sa vie publique en prenant la place des pécheurs. Il l'inaugure en anticipant la croix.
- Une voix venue du ciel retentit, s'adressant à Jésus selon Marc et Luc "Tu es ..", disant de lui selon Saint Matthieu : "Celui-ci est mon Fils bien aimé; en lui j'ai mis tout mon amour" (Mathieu, 3,17)
Les tentations de Jésus
Traduit de l'allemand par Dieter Hornig, Marie-Ange Roy et Dominique Tassel
Cité du Vatican, 2007
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