vendredi 26 février 2021

Système 1 - Système 2: les deux vitesses de la pensée


Daniel Kahneman, psychologue et prix Nobel d'Economie en 2002, nous livre dans son livre Think Fast and Slow, un résumé d'une vie de recherche, une description de la pensée et des biais cognitifs saisissante. 

  • Deux modes de pensée : le système 1 et le système 2
Définition:
- Le système 1, c'est le mode automatique, le mode intuitif. Il fonctionne automatiquement et rapidement avec peu ou pas d'effort et aucune sensation de contrôle délibéré. Il produit sans effort des impressions, des sentiments, des intuitions, qui sont les sources principales des convictions explicites et des choix délibérés du Système 2.
- Le Système 2, c'est le soi conscient, le mode réflexif. Il accorde de l'attention aux activités mentales contraignantes qui le nécessitent, y compris les calculs complexes. Le système 2 est plus lent, il peut élaborer des pensées en une série ordonnées d'étapes. Il peut prendre les commandes, surmontant les impulsions et les associations en roue libre du système 1. Lorsque le système 2 fonctionne, le cerveau se mobilise et les pupilles se dilatent. Le système 2 est un contrôleur paresseux.

Situations:
    • Là c'est ton système 1 qui parle. Calme toi et laisse ton système 2 prendre les commandes.
    •  Ecoutez votre intuition:
      • une batte et une balle coûtent 1,1 euros
      • la batte coûte 1 euro de plus que la balle
      • combien coûte la balle ?
L'intuition du système 2 nous souffle immédiatement: 10 centimes d'euros. La réflexion lente du système 2 nous amène à calculer que la balle coûte en réalité 20 centimes d'euros!

  • L'effet de halo
Définition:
L'effet de halo est la tendance à aimer (ou à détester) tout en bloc chez une personne - y compris des choses que vous n'avez pas observées, à partir des premières impressions reçues de cette personne.

Situations:
    • Quand un orateur sûr de lui et séduisant bondit sur scène, vous pouvez être sûr que son auditoire jugera ses déclarations plus favorablement qu'il ne mérite
    • Que pensez-vous d'Alan et Ben?
Alan: intelligent - travailleur - impulsif - critique - opiniâtre - jaloux
Ben : jaloux - opiniâtre - critique - impulsif - travailleur - intelligent

Si vous êtes comme la plupart d'entre nous, vous avez une opinion beaucoup plus favorable d'Alan que de Ben. Alors que Alan et Ben sont décrit par les mêmes adjectifs!

  • COVERA: ce qu'on voit et rien d'autre
Définition:
C'est le fait de tirer des conclusions hâtives sur la base d'informations limitées. 

Le système 1 est particulièrement doué pour tisser la meilleure histoire possible intégrant les idées en cours d'activation, et où les informations qu'il n'a pas n'ont pas leur place. Ni la quantité ni la qualité de l'information ne jouent un grand rôle dans la confiance subjective. Cet effet explique une longue liste de biais de jugements et de choix:
- la suffisance: la confiance qu'on les individus dans leurs convictions dépendent essentiellement de la qualité de l'histoire qu'ils peuvent raconter sur ce qu'ils voient
- les effets de cadrage: des façons différentes de présenter la même information suscitent des émotions différentes. il est plus rassurant de dire que "les chances de survie un mois après l'intervention chirurgicale sont de 90%" que de dire "la mortalité est de 10% dans le mois qui suit l'intervention chirurgicale".
- la négligence du taux de base: c'est négliger la réalité statistique, les probabilités brutes. Comme par exemple prendre Steve pour un bibliothécaire alors qu'il a de grandes chances d'être agriculteur car il y a - aux Etats Unis 20 fois plus d'agriculteurs que de bibliothécaires:

Situations:
    • Ils ne tenaient pas à avoir d'autres informations susceptible de gâcher leur histoire
    • Un homme décrit son voisin: "Steve est très timide et réservé, toujours prêt à rendre service, mais sans vraiment s'intéresser aux gens ou à la réalité. Personnalité docile et méticuleuse, il a besoin d'ordre et de structure, et se passionne pour les détails. Steve est-il plus susceptible de devenir bibliothécaire ou agriculteur?" La plupart des gens réponde que Steve est bibliothécaire, alors qu'il a beaucoup plus de chance, statistiquement, d'être agriculteur que bibliothécaire.

  • Chevrotine mentale
Définition:
Le Système 1 effectue de nombreux calculs en même temps. Certains sont des évaluation de routine, non intentionnels, comme la représentation en trois dimensions de ce qui se trouve dans le champs de vision. D'autres calculs sont lancés si besoins , de façon intentionnelle. Ce contrôle des calculs intentionnels est loin d'être précis : nous calculons plus que nous en avons besoin. Ce calcul excédentaire est baptisé la décharge de chevrotine mentale. Il est difficile au Système 1 de ne pas en faire plus que ce qu'ordonne le Système 2.

Situations:
    • Quelle phrase est juste ?
1. Certaines routes sont des serpents
2. Certains boulots sont des serpents
3. Certains boulots sont des prisons

Alors que toutes les phrases sont fausses, les personnes mettent beaucoup plus de temps à dire que 1. et 3. sont fausses que 2. car il leur apparaît qu'en plus d'être fausses factuellement, elles sont vraies métaphoriquement.

    • On lui avait demandé s'il pensait que cette société était solide financièrement , mais il n'a pas su mettre de côté qu'il appréciait beaucoup ses produits

  • La loi des petits nombres
Définition: c'est le fait d'ignorer que les petits échantillons donnent des résultats extrêmes plus souvent que les grands, et de tisser une histoire cohérente autour de cette illusion (considérer que la loi des grands nombres s'appliquent aussi pour les petits nombres).

Situations:
    • Dans une maternité, 6 bébés naissent l'un après l'autre, ces séquences sont-elles aussi probables ? 
      • GGGFFF
      • FFFFFF
      • GFGGFG
Intuitivement, on pourrait répondre "bien sûr que non !" la troisième séquence nous semblera plus probable qu'une séquence de 3 garçons suivie de 3 filles et encore plus probable qu'une séquence de 6 filles. En réalité les 3 séquences sont aussi probables (1 chance sur 64). Il y aura moins de chance d'avoir des séquences extrêmes dans un échantillon plus grand. 

    • Les illusions données par l'étude sur les cancers du rein dans les 3141 comtés américains:
- Les comtés où ces cancers sont les plus faibles sont principalement ruraux, peu peuplés, situés dans des états traditionnellement républicains du Midwest, Sud et l'Ouest. Il est tentant de déduire que ces faibles taux sont liés à la vie saine à la campagne - pas de pollution de l'air et de l'eau, accès à des aliments sans additifs

- Dans cette même étude, les comtés où ces cancers sont les plus élevés sont principalement ruraux, peu peuplés, situés dans des états traditionnellement républicains du Midwest, Sud et l'Ouest. Il est également tentant de déduire que ces faibles taux sont liés à la pauvreté de la vie à la campagne, pas d'accès à des soins de qualité, un régime alimentaire riche en graisse, et trop d'alcool et de tabac.

- Ces jugements contradictoires proviennent de l'ignorance du fait que ces comtés sont peu peuplés et que les résultats extrêmes "peu de cancer" et "beaucoup de cancer" sont plus probables que dans des comtés plus peuplés.

  • Les ancres
Définition: l'effet d'ancrage survient quand des gens considèrent une valeur particulière avant d'estimer une valeur inconnue. 

Situations:
    • Si on vous demande si Gandhi avait plus de 114 ans à sa mort, vous finirez par lui donner un âge plus élevé que si la question d'ancrage avait évoqué son décès à 35 ans. 
    • Si vous réfléchissez à ce que vous devez payer pour une maison, vous serez influencé par le prix de départ affiché. La même maison vous paraîtra d'une plus grande valeur avec un prix élevé plutôt qu'avec un prix bas. 
    • "Notre objectif dans la négociation, c'est de les ancrer sur ce nombre"

  • Moins c'est plus
Définition: le système 1 peut accorder une valeur subjectif plus importante à un événement qui a une valeur objective plus faible. Le scénario qui est jugé le plus plausible est celui qui paraît le plus cohérent, pas celui qui est statistiquement le plus probable.

Situations: 
    • Ils ont ajouté un cadeau bon marché à leur produit hors de prix, et leur offre a du coup perdu de leur attrait. Dans ce cas moins c'est plus 
    • Classez les situations en commençant par le plus probable
      • A/ Bjorn Borg va gagner le match
      • B/ Bjorn Borg va perdre le premier set
      • C/ Bjorn Borg va perdre le premier set mais gagner le match
      • D/ Bjorn Borg va gagner le premier set mais perdre le match
La majeure partie des gens accordent une probabilité subjective plus faible à B/ qu'à C/, alors qu'objectivement c'est le contraire. Le scénario qui a été jugé le plus plausible est celui qui correspondait de façon la plus cohérente possible à ce qu'on savait du meilleur joueur du monde de l'époque. Une probabilité objective plus faible en face d'une probabilité subjective plus importante: moins c'est plus. 

  • Les intuitions contre les formules
Définition: dans certains cas, les formules ou les algorithmes permettent une meilleure prédiction que les intuitions.

Situations:
    • L'auteur a été amené à mettre en place en 1955 un nouveau système de recrutement pour l'armée israélienne. La procédure alors en place était un entretien de 15/20 minutes mené par une personne , qui lui permettait de se faire une idée générale des futures prestations de la recrue. Ces évaluations échouaient à prédire la réussite future des candidats. L'auteur s'est inspiré de Paul Mehl et de sa thèse " des règles statistiques simples sont plus fiables que des jugements cliniques intuitifs", et de l'idée qu'on ne pouvait faire confiance à une évaluation générale d'interrogateur, mais à un bilan d’éléments statistiques évalués séparément. L'auteur a établi une liste de 6 caractéristiques liées à la performance dans une unité de combat dont la responsabilité, la  sociabilité et la fierté masculine. Il a conçu une série de questions factuelles sur la vie du candidat de façon à évaluer objectivement ces critères. Les interrogateurs avait pour seul mission de mesurer ces critères de façon fiable, l'auteur se chargeant de calculer avec une formule  la manière dont la recrue s'adapterait à l'armée à l'avenir. Cette  procédure s'est avérée plus efficace pour recruter des meilleurs candidats. 
    • Si vous tenez sérieusement à recruter le meilleur candidat possible pour le poste de commercial de votre entreprise, commencer par sélectionner quelques caractéristiques préalables à la réussite de ce poste - 6 est un bon chiffre (compétences techniques, personnalité engageante, fiabilité...). Ces caractéristiques doivent être indépendantes les unes des autres et doivent pouvoir être évaluées de façon fiable en posant simplement des questions factuelles. Ces préparatifs devraient vous prendre une demi-heure environ. Ensuite dressez la liste des questions pour chaque caractéristique et imaginer comment vous allez les noter (de 1 à 5) , en ayant une idée de ce qui sera très faible ou très fort. Pour éviter l'effet de halo  vous devez considérer chaque caractéristique l'une après l'autre, rassembler les informations et la noter. Pour évaluer le candidat, additionner les 6 notes. Décidez fermement d'embaucher le candidat dont le score final sera le plus élevé même si votre préférence va à un autre. Ne fermez pas les yeux. A en juger de nombreuses recherches, vous avez plus de chances de trouver le meilleur candidat plutôt que la procédure habituelle sans préparation, et en faisant son choix du type "j'ai regardé dans ses yeux et ce que j'ai vu m'a plu".
    • Un professeur, corrigeant ses copies, aura intérêt à luter contre l'effet de halo et à définir une méthode de notation méthodique qui évite que la note donnée aux premières questions n'influence trop les notes données aux questions suivantes. 

  • Le biais rétrospectif - je le savais bien
Définition: Quand un événement imprévu survient, nous ajustons immédiatement notre vision du monde pour intégrer cette surprise. L'effet du "je le savais bien" ou biais rétrospectif, est l'incapacité à retrouver des convictions passées, et qui pousse à sous-estimer à quel point vous avez été surpris par des événements passés. 

Situation: vous regardiez un match de football entre deux équipes, qui ont à leur actif le même nombre de victoires et de défaites. Puis le match prend fin, et l'une des équipes a écrasé l'autre. Dans votre modèle du monde révisé, l'équipe gagnante est beaucoup plus forte que la perdante, et votre vision du passé ainsi que celle du futur a été modifiée par cette nouvelle perception. 

  • L'aversion à la perte 
Définition: c'est le fait naturel et répandu d'accorder plus de poids aux pertes qu'aux gains.  

Situations:
    • On vous propose de parier sur le lancer d'une pièce.
      • Si la pièce tombe sur pile, vous perdez 100 euros
      • Si la pièce tombe sur face, vous gagnez 150 euros
      • Est-ce un pari attrayant? l'accepteriez-vous? 
Pour la plupart des gens, la peur de perdre 100 euros est plus intense que l'espoir d'en gagner 150 euros. Alors que vous devriez gagner plus que vous ne risquez de perdre. 
    • Considérez un pari à 50-50 où vous pouvez perdre 100 euros. Quel est le gain le plus modeste susceptible de vous donner envie de parier ? Pour beaucoup de gens, la réponse est environ 200 euros, soit deux fois plus que la perte. Leur taux d'aversion est de 2, il se situe en général entre 1,5 et 2,5. 

  • L'effet de dotation
Définition: c'est le fait que posséder un produit en augmente la valeur. Cet effet contredit la théorie économique classique et le comportement des "Econs" pour qui le fait de posséder un produit n'en change pas sa valeur. 

Situations:
    • Un professeur, amateur de vin, ne payait jamais plus de 35 euros pour acheter une bouteille de vin. Par contre, il ne vendait jamais de bouteilles entre 35 euros et 100 euros. Selon la théorie économique , le professeur devrait estimer que chaque bouteille a une valeur particulière. Si la bouteille vaut à ses yeux 50 euros,, il devrait être prêt à la vendre à n'importe quel prix au dessus de 50 euros, et à l'acheter à n'importe quel prix en dessous de 50 euros. Or il ne vend jamais en dessous de 100 euros et n'achète jamais au dessus de 35 euros. Le fait de posséder le produit en augmente nettement la valeur. La disposition à acheter ou vendre la bouteille dépend du point de référence - à savoir que le professeur possède ou non la bouteille; Si elle lui appartient, il considère la douleur de devoir s'en séparer. Si elle n'est pas à lui, il considère le plaisir de l'acquérir.
    • Peu lui importait quel serait son bureau, mais le lendemain de l'attribution, elle n'a plus voulu l'échanger. Effet de dotation !

  • Régression vers la moyenne
Définition: c'est le fait que des phénomènes aléatoires évoluent nécessairement vers la moyenne

Situations:
    • Un instructeur fait le constat "j'ai bien souvent félicité des élèves pour l’exécution parfaite d'une manœuvre acrobatique. En général quand ils la retentent ensuite ils s'en tirent moins bien. Alors que j'ai souvent hurlé dans les écouteurs d'un élève qui a raté sa maneuvre, et en général, il s'en tire beaucoup mieux la fois suivante. Donc je vous en prie ne venez pas nous dire que la récompense fonctionne mais pas la punition, parce que c'est le contraire qui est vrai." l'instructeur avait à la fois raison et tort : quand il récompensait une performance, il était probable que la prochaine prestation serait décevante et les punitions étaient généralement suivies par des améliorations. 
Cela explique un phénomène pervers de la vie: comme nous avons tendance à être gentils avec les autres quand ils nous font plaisir et agressifs quand ils nous déplaisent, nous sommes statistiquement punis par notre gentillesse et récompensés pour notre méchanceté. 
    • la condition des enfants dépressifs traités avec une boisson énergisante s'améliore nettement avec le temps. La condition extême de ces enfants ne peut que s'améliorer et il n'y a pas le lien causale que nous pourrions faire avec l'action de la boisson énergisante.

  • La règle du pic-fin
Définition: l'évaluation globale rétrospective peut être prédite avec précision par la moyenne du niveau de douleur maximal et du niveau de douleur expérimenté à la fin. Dans ce type de situations, il y a aussi un effet de négligence de durée : la durée de la procédure n'a aucun effet sur l'évaluation de la douleur.

Situations:
    • 2 patients subissent une coloscopie douloureuse - sans anesthésiant - et toutes les 60 secondes on leur demande le niveau de douleur. Le patient A subit l'opération pendant 8 min, avec un pic de douleur de 8 sur 10 juste avant la fin de l'opération. Le patient B subit l'opération pendant 24 min, avec un pic de douleur de 8 sur 10 au milieu de l'opération et une douleur à la fin de l'opération de 1 sur 10. Une fois l'opération terminée, les patients ont été invités à évaluer la somme de douleur qu'ils venaient de vivre. Alors que l'opération a duré beaucoup moins longtemps, le patient A aura gardé un souvenir bien pire de l'épisode que le patient B. 

  • Moi mémoriel / Moi expérimentant
Définition: le moi expérimentant c'est celui qui répond à la question "est-ce que ça fait mal maintenant? le moi mémoriel c'est celui qui répond à la question "c'était comment, dans l'ensemble?" Le moi mémoriel est celui qui enregistre et qui gouverne ce que nous apprenons de la vie , c'est lui prend des décisions. Il est tyrannique. Les leçons que nous tirons du passé ont pour but de maximiser la qualité de nos souvenirs futurs, pas nécessairement notre expérience future. 


Daniel Kahneman, Système 1 - Système 2: les deux vitesses de la pensée.
Titre original : Thinking fast and slow, 2011

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