Quel est le sens de nos vies? Que cherchons nous ? Pour quoi nous sommes faits?
Sommes-nous faits pour étudier? Sûrement pas !
Bien sûr il faut étudier, mais nous ne sommes pas faits pour ça. Sinon il faudrait que tous étudient tout le temps!
Sommes-nous faits pour passer des examens? Sûrement pas!
Il faut le faire mais nous ne sommes pas faits pour passer des examens!
Sommes-nous faits pour fonder un foyer, avoir un métier? Sûrement pas!
il faut le faire, mais nous ne sommes pas faits pour ça!
Pour vieillir et pour mourir? Sûrement pas§ Nous ne sommes pas faits pour ça!
Alors pour quoi sommes-nous faits?
Dans une phrase d'une densité incroyable, saint Jean nous le dit: Nous sommes faits pour voir Dieu, et le voyant tel qu'il est, lui devenir semblables (cf jn 3,2).
Quelle destinée extraordinaire! Voir Dieu face à face et devenir comme lui! Comme l'a toujours affirmé la grande tradition chrétienne, nous sommes faits pour Dieu, et lui peut nous satisfaire. Lui seul peut nous "combler". Nous sommes des "vides", des "creux", des "capacités" de Dieu! "Capax Dei", comme disaient les Pères de l'Eglise. Et nous serons toujours insatisfaits, dit Saint Augustin, tant que nous ne le verrons pas. Il est la Beauté infinie et l'Amour infini, et c'est pour cela que nous sommes faits. C'est ce que nous ne cessons de chercher. Nos vies sont une marche sur les traces de Dieu, à la recherche de Dieu. Tout est reflet de Dieu, et à travers ces reflets, c'est lui que nous cherchons.
Pierre Ceyrac, S.J.
Le père jésuite Pierre Ceyrac (+2012), né en Corrèze, a été missionnaire en Inde pendant presque toute sa vie, excepté une longue parenthèse avec les réfugiés du Cambodge (1980-1992). Son action a tiré des millions d'hommes et femmes de la misère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire