mercredi 30 novembre 2022

Purcell et King Arthur



La mise en scène du semi-opéra King Arthur d'Henry Purcell par Shirley, Dino et Hervé Niquet, qui a pu être représenté à l'Opéra Royal à Versailles le dimanche 20.11.2022, est absolument remarquable par:
- La beauté voir le génie de la musique de l'anglais Henry Purcell (1659-1695). Purcell est à la musique ce que son contemporain Molière est au théâtre. 
- La qualité musicale de l'ensemble du Concert Spirituel, dirigé par Hervé Niquet, et la fidélité parfaite au livret.
- Les intermèdes comiques de Dino, faits de demi grossièretés finement insérées.

On pourra noter les morceaux remarquables suivants: 
- la fin de l'acte I et le morceau Z.628 (17'30): " Come If You Dare" 
- le début de l'acte II avec une mise en scène originale d'un bois et des arbres chantant (24'30) et le morceau Z.628, Acte II: "Hither, This Way" chanté en zozotant (!)
- la fin de l'acte II avec les bergers hippies  (37') et le morceau Z.628, Act II: "How Blest Are Shepherds"
- le milieu de l'acte III avec le roi Arthur qui est gelé (52') et le morceau Z.628, Act III "What Power Art Thou" 
- la suite de l'acte III avec le magnifique morceau (57'00) Z.628, Act III, "See, See We Assemble Thy Tevels to Hold" chanté par la chorale à travers des fenêtres découpées dans un rideau de plastique transparent. L'interruption de Shirley et Dino en skieurs de fond norvégiens est hilarante !
- l'acte IV et le début du banquet, avec l'arrivée d'un barbecue grillant des saucisses sur la scène (1h16'). Une forte odeur de grillades a envahi tout l'opéra royal, certainement une première, depuis l'inauguration de l'opéra en mai 1770 à l'occasion des fêtes du mariage du Dauphin, futur Roi Louis XVI et de l'archiduchesse Marie-Antoinette!

dimanche 8 mai 2022

L'énergie hydrogène au coeur de la transition énergétique -

une conférence de la Société d'Ecouragement de l'Industrie Nationale

avec Sosthène Grandjean




Quel est le sens de nos vies ? - Père Ceyrac

Quel est le sens de nos vies? Que cherchons nous ? Pour quoi nous sommes faits? 

Sommes-nous faits pour étudier? Sûrement pas !
Bien sûr il faut étudier, mais nous ne sommes pas faits pour ça. Sinon il faudrait que tous étudient tout le temps!
Sommes-nous faits pour passer des examens? Sûrement pas!
Il faut le faire mais nous ne sommes pas faits pour passer des examens!
Sommes-nous faits pour fonder un foyer, avoir un métier? Sûrement pas!
il faut le faire, mais nous ne sommes pas faits pour ça!
Pour vieillir et pour mourir? Sûrement pas§ Nous ne sommes pas faits pour ça!

Alors pour quoi sommes-nous faits?

Dans une phrase d'une densité incroyable, saint Jean nous le dit: Nous sommes faits pour voir Dieu, et le voyant tel qu'il est, lui devenir semblables (cf jn 3,2).
Quelle destinée extraordinaire! Voir Dieu face à face et devenir comme lui! Comme l'a toujours affirmé la grande tradition chrétienne, nous sommes faits pour Dieu, et lui peut nous satisfaire. Lui seul peut nous "combler". Nous sommes des "vides", des "creux", des "capacités" de Dieu! "Capax Dei", comme disaient les Pères de l'Eglise. Et nous serons toujours insatisfaits, dit Saint Augustin, tant que nous ne le verrons pas. Il est la Beauté infinie et l'Amour infini, et c'est pour cela que nous sommes faits. C'est ce que nous ne cessons de chercher. Nos vies sont une marche sur les traces de Dieu, à la recherche de Dieu. Tout est reflet de Dieu, et à travers ces reflets, c'est lui que nous cherchons. 

Pierre Ceyrac, S.J.

Le père jésuite Pierre Ceyrac (+2012), né en Corrèze, a été missionnaire en Inde pendant presque toute sa vie, excepté une longue parenthèse avec les réfugiés du Cambodge (1980-1992). Son action a tiré des millions d'hommes et femmes de la misère.

Comment prier?

Une école d'oraison  peut nous apprendre à prier. Le très bon site de cette école d'oraison (lien) nous en donne la matière.

J'en tire une structure de prière d'oraison, très personnelle, qui peut durer 15 à 30min. 

- Premier temps:  Préparation du corps 

Détendre ses membres, faire une mini relaxation, souffler. L'âme et l'esprit suivent la détente du corps, et se relâchent en même temps.

-Deuxième temps: Mise en présence du Seigneur progressive

*  Faire un beau signe de croix.

* Faire un acte de foi profond et croire ainsi: "Jésus tu es là, tout au fond de mon cœur,  tu me regardes, tu me connais en profondeur,  tu m'écoutes avec beaucoup d'amour. "

- Troisième temps: Dialogue avec Jésus

* Parler à Jésus : lui dire tout ce qui m'anime. Ne plus tourner les pensées, les désirs, les craintes dans sa tête tout seul, mais les lui présenter simplement. Se décentrer vers Jésus

* Faire un acte d'humilité: lui dire qu'au fond ce qui compte c'est de faire sa volonté, pas ma volonté parfois désordonnée 

* De nouvelles idées et de nouvelles sensations interviennent, ce sont les réponses de Jésus, ce sont des signes de son Esprit Saint

* Il y a des distractions, on oublie que Jésus est là, on oublie sa présence. Prendre conscience de sa distraction, cela permet de se remettre en présence du Seigneur 

- Quatrième temps: Méditation de l'Evangile

* Prendre l'évangile du jour ou un évangile choisi

* Le lire plusieurs fois. S'imaginer être dans la scène. Se laisser surprendre par les situations, les réactions, les paroles de Jésus, et qualifier le ressenti : est-ce que cela me nourrit, est-ce que cela m'interpelle, est-ce que c'est un profond mystère insondable, est-ce que cela étanche une soif..

- Cinquième temps: Fin de l'oraison

* Relire rapidement l'oraison. Se souvenir du bien, des bonnes choses que nous avons vécues: ce sont des grâces. 

* Noter ce qui nous a marqué (sur un carnet idéalement)

* Rendre grâce et dire temporairement en revoir au Seigneur par un Notre Père 

* Faire un beau signe de croix

A noter:
- Le canevas de l'école d'oraison (lien) pourra aider chacun à structurer sa prière.
- L'application Prie en Chemin est excellente pour guider cette prière 

mardi 15 février 2022

Intelligence Artificielle et liberté de l'homme chrétien

Partons de cette réflexion d’Henry Kissinger, grand diplomate américain -  qui n’est pas connu par sa grande spiritualité mais plutôt pour la puissance de sa pensée et son réalisme froid - à propos des conséquences de l’intelligence artificielle sur la politique, dans deux articles de la revue “Atlantic”, cité par Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis dans son livre récent “le diplomate du siècle”

  • “l'ère de l’informatique a d’abord amené le règne de l’information aux dépens de la réflexion. Les faits submergent le décideur, qui d’une part, n’a ni le temps de la réflexion, ni l’option du silence, de l’attente et du long terme et qui d’autre part, ne plus, physiquement et intellectuellement les trier et les hiérarchiser. Trop d’information tue l’information mais en appelle encore toujours plus. Jamais on en a su autant, jamais on n’en a compris si peu. Dans ce contexte, l’émotion et le consensus tiennent lieu d’une réflexion, dont nul n’a plus le temps. Le risque est alors grand que face, à cet océan de faits, ne s’impose progressivement la tyrannie des algorithmes pour les traiter et l’expulsion volontaire de l’homme de la définition de son propre destin.

  • “Il n’est pas besoin de tout savoir pour tout comprendre. les questions qui se posent à l’homme depuis la nuit des temps n’on pas changé sur le fond, même si elles se présentent de manière drastiquement différente” Il faut savoir résister à la tyrannie de l’instant . 



Cette réflexion soulève des questions pour l'homme et le chrétien:


  1. Quelle conscience avons-nous de l’influence des algorithmes sur notre liberté ?

  2. Comment exercer notre liberté de chrétien face aux opportunités et aux tyrannies de l’IA ? 



  1. Conscience de l’influence des algorithmes


  • Face positive des algorithmes qui aident l’homme: à se déplacer (GPS), à communiquer (internet), à ne pas mourir bêtement d’un accident de la route (les feu rouges, les radars, les voitures autonomes…), à ne pas être aliéné par un métier abrutissant (robots), à retrouver une autonomie (cf le pilotage par la pensée d'un exosquelette pour les tétraplégiques), à décider (data permettant d’orienter la stratégie de lutte contre une pandémie), à guérir l’homme (tout le champs de l’informatique et de la robotique médicale)...

  • Face sombre des algorithmes; 
- avalanche d’information (utilisation trop poussée des “big datas” pour créer des dashboards trop sophistiqués) 

- immédiateté, attentes de réactivité qui donne l’impression d’une accélération du temps 
- influence subliminale et non consciente qui impacte la liberté de l’homme 
i.e les cookies qui jouent un rôle dans nos décisions: suggestion de voyages en avion pour des prix ridiculement bas, qui poussent à décider par pulsion un voyage non forcément souhaité (proportion importante des réservations de vols)
Algorithmes de manipulation politique: (cf l’affaire de Cambridge analytica qui exploitait les données privées de Facebook pour influencer les intentions de votes - en particulier pour influencer l’opinion publique en faveur du Brexit) 
- Syndrome du Saint Thomas Inversé, induit par les algorithmes de suivi sur internet et l'avalanche d'information qui nous ramènent toujours et encore à nos "bulles communautaires", nos centres d'intérêts et à nos croyances. Nous sommes amenés à ne voir que ce que nous croyons (et non pas comme St Thomas à ne croire ce que nous voyons)
- Amenuisement du contact humain (outils de télétravail sur utilisés, remplacement de la personne par son avatar numériques, usines 100% robotisées)
- Perte du lien avec la réalité (addiction aux jeux virtuels, univers parallèles, métaverse , cryptomonnaie...)
- Dépendances/addiction aux machines (dépendance au smartphone)
- Risque de cyberattaques fatales, que devient notre entreprise si elle perd son système informatique?
...


  1. Comment exercer notre liberté de chrétien face aux opportunités et aux tyrannies de l’IA ? 



La liberté devrait être la marque spécifique du chrétien. « Si vous me demandez pourquoi je suis chrétien, disait le Père Varillon, je vous répondrai : j’ai choisi l’Évangile comme éducateur de liberté. » Or la liberté évangélique n’est pas caprice ou fantaisie, elle n’est pas soumission à l’instinct, licence ou abandon à la facilité. « C’est pour que nous soyons vraiment libres que le Christ nous a libérés. Tenez donc ferme et ne laissez pas remettre sous le joug de l’esclavage », écrit Paul aux Galates (Ga 5, 1). « La liberté, écrit encore le Père Varillon, ne consiste pas à faire ce que l’on veut, mais à vouloir ce que l’on fait, c’est-à-dire à assumer la responsabilité de ses actes. Un homme n’est authentiquement un homme que lorsqu’il assume la responsabilité de sa vie. » L’homme libre sait où il va et veut ce qu’il fait


  • Dieu n’est jamais plus présent à nous même que dans le processus de décision où l’on cherche à faire la volonté de Dieu, c’est à dire à se comporter en homme libre.

  • La volonté de Dieu n’est pas le diktat d’un maître lointain. Elle se révèle peu à peu à celui qui sait écouter, dans le silence, sa voix venue du plus profond.

  • La réflexion, la prière, la lecture attentive de la Parole de Dieu et la relecture de notre vie sont des exercices comme le sont la marche, la natation et le saut à la perche. Faire retraite à l’école d’Ignace signifie acquérir une certaine discipline intérieure, qui permet de devenir un homme libre. 

  • Chercher à décider librement pour faire la volonté de Dieu revient à venir faire habiter Dieu dans son coeur : Maurice Zundel L’Evangile intérieur p. 18


"Parce qu’il est Amour, Dieu veut habiter le cœur de l’homme. Ou comme le dit saint Augustin, le plus intime du plus intime du cœur. Mais il n’entre pas dans l’intime de la personne par effraction, car l’Amour respecte la liberté. Comme il est dit dans l’Apocalypse (3, 20): «Voici que je me tiens à la porte et que je frappe. Si tu entends ma voix et ouvres la porte, j’entrerai chez toi et je partagerai le repas avec toi». Quelle humilité de Dieu! La demeure par excellence de Dieu, c’est donc le cœur de l’homme. C’est plus important que les églises de pierre, même si elles sont des lieux très concrets où l’on peut découvrir de visage de Celui qui frappe à la porte du cœur."


-> l’homme ne change pas, exercer sa liberté de chrétien dans les décisions est une discipline à vocation universelle  qui existait avant l’IA et qui on l’espère - survivra à l’IA


  • Il convient donc de discerner le rôle des algorithmes dans nos processus de décisions libres  
  • Est-ce qu’ils nous poussent à décider plus vite ? 

  • Comment influencent-ils la décision personnelle? comment pouvons nous couper de cette influence ? 

  • quel est le raisonnement qui sous-tend l’algorithme? quelles sont ses conséquences pour l’entourage, pour les plus faibles ? 

  • Dans notre entourage, dans notre entreprise, qui sont les gagnants de l’IA, qui sont les perdants de l’IA ? Si nous sommes du côté des gagnants, comment pouvons-nous contribuer à "repêcher les perdants”? 

  • Comment pouvons nous investir, voir nous engager pour soit 

  • faire acte de résistance face à une IA néfaste

  • ou  faire advenir une IA respectueuse de nos valeurs chrétiennes , une IA instrument du Royaume,  i.e respectueuse de l’homme, de son intériorité, qui ralentisse le temps, qui aille à l’essentiel,  qui invite à la réflexion, qui éclaire simplement la décision ? 

  • ...





samedi 22 janvier 2022

Qui peut être Jésus?

Voici un raisonnement qui interpelle sur la personne de Jésus, tenu par Olivier Bonnassies et Michel-Yves Bolloré dans "Dieu, la Science, les Preuves, l'aube d'une révolution (novembre 2021):

1. Jésus a-t-il existé ? 

si Jésus n'a jamais existé, comment expliquer
* les  nombreux témoignages sur Jésus d'historiens juifs comme Flavius Josèphe (37-97) ou romains comme Tacite (55-118) ou grecs comme Lucien de Samosate (125-192)
* les références étendues sur Jésus dans le texte juif du Talmud de Babylone (300) 

2. Jésus était-il un grand sage? 

si Jésus était un grand sage humain, comment expliquer: 
- ses paroles absurdes, de fou: 
   " détruisez ce temple, en 3 jours je le reléverai"
   " tes péchés seront pardonnés"
   " moi, je suis le pain qui est descendu du ciel"
   " moi, je suis la résurrection et la vie"
   " celui qui croit en moi même si il meurt vivra"

-ses paroles d'une prétention folle: 
   " qui m'a vu a vu le Père (Dieu)"
   " je suis la lumière du monde"
   " moi je suis la Voie, la Vérité et la Vie"

- ses paroles inapplicables d'un point de vue humain: 
   " si quelqu'un te gifle sur la joue gauche, tends lui encore la joue droite"
   " si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive"

- ses paroles sacrilèges:
 " le fils de l'homme (il parle de lui) est maître du Sabbat"

3. Jésus était-il un fou , un illuminé? 

si Jésus était un fou, comment expliquer: 

- ses paroles d'une extrême sagesse:
"rendez à César ce qui est à César"

- son intelligence pour éviter les pièges et retourner la situation 

alors qu'on amène à Jésus une femme surprise en délit d'adultère on lui demande : "dans la loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes là, et toi que dis tu? " si il répond "ne la lapidez" pas , il se dresse contre la loi de Moise et risque d'être condamné et si il répond "lapidez-là", il dresse contre lui le peuple qui sera indigné de cette prescription barbare et qui va à l'encontre de son message d'amour et de miséricorde. Il répond donc "que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre" En retournant la situation, Jésus transmet au passage un enseignement profond que le jugement et la condamnation sont réservés à Dieu seul et un pécheur dispose toujours d'un temps pour se racheter ("Va et ne pèche plus")

4. Jésus était-il un aventurier séducteur qui se prenait pour le Messie et le fils de Dieu ?

- Si Jésus avait était un aventurier qui cherchait un but temporel caché (comme prendre le pouvoir) , comment expliquer : 

* après avoir tué Jésus et dispersé ses partisans, et alors que la menace resurgit avec l'annonce de la résurrection de Jésus par ses partisans, pourquoi les Grands Prêtres n'ont-ils  fait chercher le corps et cherché à mettre fin à cette mascarade?

* que les disciples se soient entendus pour prolonger la mascarade en dérobant son corps, en l'enterrant de nouveau et en proclamant sa résurrection, en partant au bout du monde, sans argent et à mourir en martyrs?  

* que la prédication de ses partisans  et la proclamation de la supercherie dont ils étaient les auteurs aient eu autant de succès à travers l'Empire Romain ?

(NDLR) - Si Jésus avait était un séducteur qui cherchait la gloire et les honneurs sur terre, comment expliquer toutes les phrases qui lui mettaient à dos des pans entiers de la société ?

5. Jésus était-il le Messie, un homme extraordinaire mais seulement un homme ?

le Messie, pensé à travers les annonces de l'ancien Testament est un roi temporel, destiné par Dieu à régner sur Israël, un homme extraordinaire, spirituellement fils de Dieu mais seulement un homme.
Si Jésus était le Messie, comment expliquer alors qu'il soit mort misérablement sur la croix et abandonné de tous ? 


(NDLR) L'élimination de ces hypothèses nous donne une bonne raison de croire en la nature divine de Jésus , c'est à dire émanent d'une puissance infiniment créatrice et transcendant la matière et l'espace-temps, qui lui a inspiré toute sa vie, ses paroles et l'a ressuscité . 

Croire en cette nature divine de Jésus permet de comprendre les paroles (folles ou sages), la résurrection de Jésus, le fait qu'il n'ait pas été un roi temporel, et le succès universel et intemporel de son témoignage.


vendredi 21 janvier 2022

Quelle est la réalité du réchauffement climatique chez nous?

 Dans l'Ouest de Paris, à Toussus le Noble (Yvelines), les données de température des 5 dernières années (2016-2021) comparées aux normales de saison (1981-2010), montrent que le réchauffement climatique est bien réel. 

La moyenne des 5 dernières années montre un réchauffement moyen de 0,7°C par rapport aux normales, surtout porté par les années 2018,2019 et 2020, et les étés particulièrement chauds. 






Ces 5 dernières années 

- 67% des mois d'hiver ont été plus chaud que la moyenne (+0,4°C)
- 61% des mois de printemps ont été plus chaud que la moyenne (+0,8°C)
- 83% des mois d'été ont été plus chaud que la moyenne (+1,1°C)
- 61% des mois d'automne ont été plus chaud que la moyenne (+0,5°C)